Appel des mamans (et de leurs ami.e.s)
pour la libération de Jérémy* (prénom d’emprunt)
Genève, le 13 mai 2023
À l’attention du Procureur Général de la République de Genève,
Jérémy* a été arrêté par la police le 15 mars 2023. Il a comparu devant le Ministère Public et a été écroué à la prison de Champ-Dollon pour une détention préventive de 3 mois, sanction reconductible.
Il est soupçonné d’avoir participé à l’incendie de deux véhicules légers et à l’endommagement d’un engin de chantier de l’entreprise Holcim sur le site de la gravière de Sézegnin (Laconnex). Les faits remontent à janvier 2022 soit plus d’une année.
Jérémy* est un jeune étudiant de 23 ans, engagé, comme beaucoup d’autres, dans la cause climatique.
Nous, mamans, ami.e.s et citoyen.ne.s, nous craignons qu’on se serve de Jérémy* comme exemple pour intimider les personnes engagées pour la préservation de la planète.
Nous nous inquiétons pour la santé de Jérémy* et demandons sa libération immédiate afin qu’il puisse retrouver sa famille et ses études.
Nous refusons le maintien de Jérémy* en détention préventive et manifestons notre solidarité avec lui et sa famille.
Comme le dit sa maman : « Depuis le 15 mars, Jérémy* manque à ses parents, à ses sœurs, à ses ami.e.s et se voit privé de ses études, de son présent et déjà d’une partie de son avenir, il est mis dans un train à destination de nulle part… ». Cette situation est inacceptable.
En espérant que notre appel soit entendu, veuillez recevoir nos salutations distinguées,